Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape qui se révèle fondamentale pour vendre rapidement et dans le cadre de relations apaisées avec le potentiel acquéreur. Donc, afin de fixer le meilleur prix de vente de son bien, nombreux sont les moyens permettant au propriétaire vendeur d’obtenir des estimations immobilières. Certaines sont payantes et d’autres gratuites. Mais dans ce qui va suivre, on s’intéressera principalement sur ce qu’il faut faire pour estimer gratuitement la valeur de son bien immobilier.
Estimer gratuitement le prix de vente de son bien grâce à un simulateur en ligne
Fixer le prix de vente de son bien immobilier consiste à déterminer sa valeur « vénale ». Cette dernière désigne en effet la valeur d’un bien sur le marché immobilier. Plus concrètement, elle constitue la valeur qu’il est possible d’obtenir d’une maison ou d’un appartement en cas de revente, au regard des conditions actuelles sur le marché. Autrement dit, la valeur dite vénale correspond au prix découlant du jeu de l’offre et de la demande dans la zone où se situe le bien.
Lorsqu’on s’apprête à vendre logement, force est d’admettre qu’estimer sa valeur exacte est loin d’être évident dans un contexte où chaque bien est unique et s’étudie minutieusement. Du coup, on ne sait pas comment il vaut réellement. Fort heureusement, le propriétaire peut aujourd’hui s’orienter vers des simulateurs d’estimation en ligne afin d’estimer en toute gratuité le prix de son bien, mais aussi de mieux se positionner par rapport au marché local actuel.
D’ailleurs, il existe actuellement de nombreux sites mettant à disposition des internautes des simulateurs leur permettant d’avoir une première idée quant au prix de leur bien par rapport à leur secteur géographique. La grande majorité de ces sites sont axés sur des bases de données issues d’une collecte information sur tout l’hexagone. Ces bases de données englobent toutes les informations relatives aux ventes récemment réalisées. De la sorte, les simulateurs d’estimation en ligne peuvent fournir au vendeur une fourchette tarifaire de son bien sans qu’ils aient à le visiter. À noter par ailleurs que ces outils se basent également sur les ventes similaires dans la zone où se situe le bien afin que l’estimation puisse se faire avec plus de précision. Ceux qui se posent souvent la question du genre « comment vaut ma maison ? » n’a qu’à visiter www.bienici.com.
Comment estimer gratuitement le prix de vente de son bien en ligne ?
Bien que le recours au notaire ou à un agent immobilier se présente comme la solution idéale pour estimer à sa juste valeur son bien, les simulateurs d’estimation en ligne se révèlent tout de même pratiques. Ces outils sont tout de même recommandés avant de solliciter un agent immobilier pour une estimation à domicile. À noter que l’estimation en ligne se fait gratuitement et sans engagement. Qui plus est, elle ne requiert aucune inscription préalable. Le propriétaire n’a qu’à se rendre sur le site de son choix. Ainsi, afin que le simulateur puisse fournir la fourchette de prix immobiliers la plus précise, celui-ci doit prendre en compte un certain nombre de critères : le type de bien à vendre, les caractéristiques du bien ainsi que sa surface habitable, la situation géographique du bien, la situation juridique du bien, la règlementation de l’urbanisme. Une fois le formulaire de simulation durement rempli, l’internaute n’a plus qu’à valider les champs renseignés afin que l’outil puisse entamer l’estimation.
Pourquoi estimer gratuitement le prix de vente de son bien immobilier ?
Concrètement, l’estimation immobilière s’agit d’un préalable nécessaire à la vente d’un appartement ou d’une maison afin que celle-ci puisse se faire dans les meilleures conditions. En effet, seule une estimation réaliste et précise du logement à vendre par rapport à des biens équivalents se trouvant dans le même secteur est susceptible de capter l’attention des visiteurs. Qui plus est, elle permet de rassurer l’acquéreur potentiel quant à la légitimité du prix de vente affiché. Cela va lui permettre de mieux préparer son acquisition immobilière. Un simulateur d’estimation en ligne permet donc au propriétaire vendeur de se faire une première idée de la valeur de son bien par rapport au marché. Une fois l’estimation gratuite achevée, libre à lui de faire appel ou non à un agent immobilier pour préciser davantage l’estimation et de vendre le bien par la suite.