Il existe de nos jours plusieurs alternatives pour acquérir un bien immobilier. Parmi les possibilités les plus plébiscitées, figurent le recours à un coach ou à un chasseur immobilier. Ces intermédiaires tous deux reconnus pour faciliter la tâche des acheteurs ont néanmoins des modes d’intervention différents, et donc des degrés d’efficacité distincts. Concrètement, quelle différence existe-t-il entre le chasseur et le coach immobilier, et lequel constitue la solution la plus efficace quand il s’agit d’acquérir un bien immobilier ?
Chasseur immobilier et coach immobilier : ce qu’il faut savoir
Pour bien cerner la différence qui existe entre ces deux termes, il est essentiel d’en connaitre d’abord les définitions respectives. Le chasseur d’appartements est un agent mandaté par l’acheteur pour l’aider à trouver le bien convenable, qui répond parfaitement à ses attentes. En tant que tel, le chasseur immobilier se substitue au client dans les visites et sélections, et se charge de négocier les tarifs en veillant au mieux aux intérêts de celui-ci. Les chasseurs de qualité sont plutôt difficiles à dénicher à Paris, à moins de passer par des prestataires de référence comme ParlezmoideParis.
Le coaching immobilier désigne plutôt une méthode de vente qui permet au propriétaire vendeur d’un bien de se voir conseiller, former et assurer une stratégie de communication. Le rôle du coach est d’aider le vendeur à traiter directement avec l’acheteur, sans intermédiaire. Il s’agit exclusivement d’un service de conseils, vu que le coach immobilier ne fait que vendre une aide à la mise en vente entre particuliers.
Coach ou chasseur immobilier : la meilleure solution pour trouver son bien d’exception
Bien que le coaching paraisse assez intéressant et bénéfique à long terme, la solution la plus efficace pour dénicher un bien immobilier d’exception consiste à recourir à un chasseur d’appartements, surtout s’il s’agit de prospecter dans une grande ville comme Paris. Et pour cause, les services d’un tel expert présentent des avantages considérables et déjà perceptibles à court terme. Entre autres, solliciter l’aide de cet agent permet de réaliser un gain de temps important, tout en limitant ses déplacements et les frais afférents.
Le chasseur immobilier propose des conseils et objectifs, ainsi qu’un accompagnement complet et personnalisé tout au long du projet d’achat. Il dispose par ailleurs d’un atout majeur : sa parfaite maitrise du marché immobilier local, un détail qui s’avère d’une grande utilité quand il s’agit de trouver un appartement dans une ville aussi grande que Paris. De plus amples détails à propos des attributs des chasseurs d’appart sont présentés sur Immoz.info.
Tous ces éléments permettent au professionnel de la chasse immobilière de tenir compte des besoins spécifiques de son client pour identifier les biens les plus en adéquation avec son cahier de charges. De plus, le chasseur immobilier s’assure de la bonne exécution des différents actes, et permet au client d’effectuer des économies !
Modalités de rémunération du chasseur immobilier
Le chasseur d’appartements n’est payé qu’après finalisation de la transaction, c’est-à-dire lors de la signature chez le notaire du contrat d’achat. Ceci constitue d’ailleurs un autre atout, puisque de fait, il est tenu de s’impliquer activement dans le processus de négociation, et s’organise de son mieux pour obtenir le tarif le plus accessible possible pour son client. Il n’existe pas de frais fixes : le chasseur immobilier reçoit plutôt un pourcentage sur le montant de transaction (entre 3 et 6% en moyenne, selon un barème dégressif).